Correcteurs en Bretagne stylo


separAccueil stylo

separRevue de presse stylo

separFormation stylo

separPourquoi corriger ? stylo

separMiscellanées stylo

separLiens stylo 


Miscellanées

Les recettes des correcteurs en Bretagne

Le gâteau au chocolat d'Hélène

Daoulas, octobre 2015

Ingrédients

Préparation

Mélanger les œufs et le sucre. Ajouter la maïzena, puis le beurre et le chocolat fondus. Mettre dans un moule tapissé de papier sulfurisé et faire cuire environ 10 minutes à four chaud et 10 minutes à four moyen.

Option 1, à ajouter à la fin : un sachet de noisettes entières et/ou un sachet de raisins secs préalablement macérés dans du rhum. Et tout ce qu’on a sous la main : amandes, fruits confits, etc.

Option 2 : ne pas mettre de maïzena, cela donne un effet plus brownie.


Les muffins au chocolat blanc et aux framboises d’Anne-Soizig

Rennes, mai 2015


Pour 30 muffins

Ingrédients

Préparation
  1. Tamisez la farine avec la levure et le sel, puis ajoutez le sucre en mélangeant soigneusement.
  2. Mélangez la crème épaisse avec les œufs, la vanille et l’huile de manière à obtenir une pâte lisse.
  3. Incorporez cette pâte au mélange de farine en cessant de remuer dès que la pâte est homogène : en évitant de trop travailler la pâte, les muffins seront tendres et aérés.
  4. Parsemez la pâte à muffins des framboises et des morceaux de chocolat blanc, puis incorporez-les en une seule fois.
  5. Remplissez des moules à muffins aux deux tiers de leur hauteur.
  6. Faites cuire les muffins aux framboises et au chocolat blanc environ 15 min (25 min avec des framboises surgelées non décongelées) à 180 °C : une aiguille à tricoter doit en ressortir propre.
  7. Laissez refroidir les muffins sur une grille avant dégustation.



La tarte aux épinards de Sandrine

Plogoff, juin 2014

  1. Une pâte feuilletée, bien beurrée
  2. 650 g (voire plus, la tarte n’en sera que plus fournie) d’épinards frais
  3. huile d’olive (généreusement), ail, gingembre râpé, sel, poivre du moulin 
  4. Coriandre fraîche émincée
  5. Une boule de mozzarella
  6. Un fromage frais de chèvre (ou autre)

Précuire la pâte, 10-15 min au four à 220 °C, avec des couverts dessus (sur une feuille de papier cuisson) pour ne pas qu’elle lève… penser d’ailleurs à la perforer de toutes parts avec une fourchette avant d’enfourner.
Attention, les couverts sont très chauds au sortir du four ! C’est pour les têtes en l’air comme moi qui se brûlent tout le temps que je précise…
Ensuite, faire suer les épinards avec tous les ingrédients de la ligne 3 : perso, je les ai fait en deux fois, vu la quantité, et c’est cela qui m’a donné l’idée des couches…
Tapisser le fond de tarte de cette fondue d’épinards (la première, donc) et disposer dessus la mozzarella, puis la coriandre (ou l’inverse, je ne sais plus, et ça n’a pas trop d’importance, je pense). Recommencer avec l’autre moitié des spinachs : faire suer et tapisser (deuxième couche). Découper des tranches (faites en sorte qu’elles soient plus présentables que les miennes, SVP…) de chèvre frais dessus. Faire gratiner (sans oublier votre plat au four lors d’une discussion des plus intéressantes avec Karine…). Déguster, accompagnée d’une des belles salades que nous avions ce jour, et dont on aimerait bien les recettes aussi, n’est-ce pas ?



La tapenade ni trop grasse, ni trop salée, ni trop amère
(recette de l’ancien avocat qui fait maintenant crêpier à Berlin)

Plogoff, juin 2014

Mixer, c’est tout.


La tarte pomme-citron de Marie-Christine 

Locquéran, septembre 2007 (version pdf ici stylo).

Pour 6 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min
• 1 pâte brisée
• 3 grosses pommes
• 2 citrons non traités
• 150 g de sucre
• 100 g de beurre fondu
• 2 œufs

1. Étendre la pâte brisée sur 1/2 cm d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie et en garnir un moule à tarte de 24 cm de diamètre.

2. Laver les citrons, en râper le zeste au-dessus d’une jatte. Ajouter le jus des 2 citrons. Éplucher et râper les pommes dans la jatte. Mélanger vite pour qu’elles ne noircissent pas. Ajouter le sucre, les œufs et le beurre fondu. Bien mélanger le tout.

3. Verser sur la pâte et faire cuire 45 min à four préchauffé à 8 (ou 240°) et baisser à 6 (ou 200°) au bout de 10 min de cuisson.

4. Cette tarte se mange tiède ou froide.

P.-S. :

En général je la fais avec une pâte toute prête (genre Croustipâte). Mais je pense que ce serait encore meilleur avec une pâte faite maison, type Croustibernadette par exemple !





Accueil styloseparRevue de presse styloseparFormation styloseparPourquoi corriger ? styloseparMiscellanées styloseparLiens stylo