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Se former à la correction : où, quand, comment ?…

Formations généralistes aux métiers du livre

• DESS Édition Multimédia et rédaction professionnelle / Université d’Angers [Maine-et Loire]

Le DESS édition multimédia et rédaction professionnelle est une formation professionnelle répondant au développement actuel du marché de l'emploi dans le monde de l'édition.
Cette formation prépare au métier d'assistant d'édition polyvalent.
À la sortie de la formation, les étudiants doivent être opérationnels pour assister l'éditeur en charge d'un projet : relations avec les intervenants, en amont (documentalistes, auteurs, illustrateurs...) et en aval (correcteurs, fournisseurs, fabricants, événementiels); ils doivent pouvoir également assurer le suivi de planning et de fabrication.
Contact : UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Secrétariat 3e  cycle
11, bd Lavoisier - 49045 ANGERS CEDEX 01
Téléphone : 02 41 22 64 21
Télécopie : 02 41 22 64 19

Le DESS est ouvert aux étudiants titulaires d'une maîtrise en lettres modernes ou classiques, histoire, langues. Les étudiants titulaires d'une autre maîtrise, d'un autre diplôme équivalent à la maîtrise, d'un diplôme étranger équivalent à la maîtrise doivent déposer un dossier de demande de validation.
Procédure de recrutement : sélection sur dossier et entretien.
Dépôt des candidatures :  avant fin août.

/MàJ janvier 2006/

• Master Métiers du livre, de l’édition, assistanat de direction, université de Bretagne occidentale [Finistère]

[À signaler que la formation comprend un module d’initiation à la correction/atelier pratique de 21 heures. Enseignement assuré par un membre de l’association Correcteurs en Bretagne.]

Objectif
Le diplôme visera à développer les compétences rédactionnelles (courriers, plaquettes, articles de presse), les capacités à lire (lecture rapide), à déchiffrer (les images), à produire des documents papiers, ou des textes informatisés, à les corriger, à les mettre en forme.
Il comportera une initiation aux logiciels de mise en page, au droit de l’édition et de l’internet, des cours de langue vivante adaptés au travail en entreprise.

Organisation
Année M1 (S7-S8) : le M1 Littératures et Langues est conçu comme une première étape et une introduction au Master, selon une logique d’approfondissement progressif.
L’année de M1 est structurée, en quatre éléments : un tronc commun méthodologique, des enseignements spécifiques composant plusieurs parcours ; la rédaction d’un mémoire, une ouverture sous forme d’apprentissage linguistique.
Année M2 (S9-S10) : le M2 Métiers du livre, de l’édition, assistanat de direction comprend des enseignements d’approfondissement de culture générale en littérature (poésie, roman policier, de science fiction, livres pour enfants…), en histoire de l’art ainsi que des enseignements pratiques visant à développer les capacités à écrire (courriers, plaquettes, CR, articles de presse), à lire (lecture rapide) et surtout à produire des documents papier ou des textes informatisés.
Ce M2 comprend à la fin des enseignements un stage de 16 semaines qui donne lieu à un mémoire.
Conditions d'admission
M1 : il s’adresse aux étudiants munis de la licence (ou d’un diplôme considéré comme équivalent) de lettres modernes, ou lettres et civilisations étrangères (allemand, anglais, espagnol), ou éventuellement langues étrangères appliquées ou lettres classiques.
M2 : admission sur dossier après la maîtrise de la discipline concernée, la formation M1 Littératures et langues de la faculté Victor-Segalen ou des formations comparables dans d’autres universités.
Possibilité de validation des acquis de l’expérience (VAE) : contact bureau REVA - Courriel : reva@univ-brest.fr ou Tél.: 02 98 01 73 60 (3 mois au minimum d’instruction d’un dossier VAE)

Débouchés
Recrutement comme assistant ou secrétaire d’édition, lecteur-correcteur, rédacteur, métiers de l'édition, secteur éditorial.
Durée des études ; 2 an(s)
Faculté Victor-Segalen - Secrétariat Master “Métiers du livre”
Bureau B324 - Mme KERMAREC - Tél : 02 98 01 73 60
20 rue Duquesne - CS 93837 - 29238 BREST Cedex 3
Responsable : Pierre DUFIEF - Courriel : pierre.dufief@univ-brest.fr

Modalités de la Formation
Cet enseignement est accessible en Formation Initiale
Cet enseignement est accessible en Formation Continue
Domaines de la Formation
  - Documentation, bibliothèques
  - Spéc. littéraires et artis. plurivalentes

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/MàJ janvier 2006/

• Master mention “ Conception, édition et gestion des Documents ” (CEGD) [Morbihan]

Cycle : troisième cycle
Année post-bac :     Bac + 5
Structure :     Faculté LSHS
Type de diplôme :     MASTER
Formation diplômante
Nature de formation : diplôme national
Type de formation : formation initiale, formation continue
Contacts :     secrétariat pédagogique : 02 97 87 29 13
Josiane.barbier@univ-ubs.fr

Objectifs
L'objectif du Master mention “ Conception, édition et gestion des documents ” (CEGD) est de former des étudiants pour être des cadres dans un monde en pleine évolution de l'édition, de la documentation et de la gestion des systèmes d'information. Les deux spécialités proposées forment les étudiants à l'informatique, à la fois théorique et appliquée à l'analyse textuelle, ainsi qu'à l'usage des nouvelles technologies de l'information. Chaque spécialité permettra d'orienter les étudiants vers des domaines plus spécifiques : monde du livre et de l'édition, monde de la rédaction et de la traduction de documents, monde de la conception de documents papiers ou électroniques adaptés aux utilisateurs (documentation scientifique, technique, pédagogique, gestion des connaissances et des réseaux d'information...). L'autre aspect central de la formation est l'orientation vers le monde de l'entreprise et ses exigences : entreprises de l'édition, veille stratégique, gestion de projet, droit de l'information, sécurité des réseaux...      
 
Conditions d'admission
La mention de Master CEGD recrute de manière large parmi les filières de base, c'est-à-dire les langues et lettres, les sciences humaines, mais aussi parmi les Sciences en général (informatique notamment), d'où la présence d'un parcours commun en première année qui permettra de forger un domaine d'expertise commun, donnant une ouverture vers les spécialités de deuxième année du Master.
Le recrutement se réalise sur dossier avec éventuellement un entretien (dossiers à demander en appelant au 02-97-87-29-13)
Pour les adultes en reprise d'études possibilité de validation des acquis et accompagnement à la mise en place du dossier de financement, prendre contact auprès de l'ADEFOPE au 02 97 87 11 30.       

Programme      
ORGANISATION DE LA FORMATION
MASTER 1 : Tronc commun (responsable : J.L. Benoît, site de LORIENT, UFR LSHS)
Unités d'enseignement du tronc commun
Semestre 7                                                                  
Littérature et culture générale                           
Méthodologie                                                  
Langues vivantes
Linguistique de corpus                                                                                             
La lecture et la réception                                   
Sciences cognitives et de l'information
Semestre 8
Edition électronique
Histoire de l'édition et Institutions
Sciences de l'information
Edition étrangère
Analyse textuelle et documentaire
Projet tutoré              
  
MASTER 2 : Spécialités :
- Edition contemporaine (responsable M.A. Macé, site de LORIENT, UFR LSHS)
- Documents, Technologies de l'Information et de la communication  (responsable T. Morineau, site de VANNES, UFR SSI)
Unités d'enseignement des spécialités
Edition contemporaine  
Semestre 9                                              
  Méthodologie de l'écriture
Histoire de l'art
Littérature contemporaine
Droit et gestion de l'édition
Approche sociologique du livre                                              
  Communication et expression 1
Semestre 10
La critique
Pratique et technique de l'édition
Communication et expression 2
Stage et mémoire 16 semaines    
   
Métiers visés : spécialiste de l'édition, secrétaire d'édition, éditeur, attaché de presse, responsable de promotion, spécialiste de la gestion de l information, bibliothécaire, documentaliste, veilleur documentaire, ergonome en documentation et systèmes d'information, spécialiste de la rédaction et de la traduction de documents techniques…

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/MàJ janvier 2006/

• L’association ASFORED,

qui forme aux métiers de l’édition, a mis au point des cursus et des programmes de stages de formation initiale et de formation continue destinés aux professionnels et aux futurs  professionnels. Elle a créé en 1990 un Master de Management de l'édition, formation diplômante de troisième cycle pour les Bac +  5 dont les enseignements sont assurés par l'ESCP et Asfored.
Stage “ Techniques éditoriales ” (préparation de copie, correction d’épreuves). Durée : 7 jours et 12 demi-journées.
Prix : 2 600 € ht [stage non agréé par les Assedics].
www.asfored.org/continue/inter/stage.cfm?valref=FB202
21, rue Charles-Fourier – 75013 Paris – Tél : 01 45 88 39 81
info@asfored.org

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/MàJ janvier 2006/

• DESS Édition-Université de Paris 13, Villetaneuse

Dates : débute à l'automne
Description : Le DESS Édition est une formation continue (sur plusieurs mois) qui a pour objectif de former des généralistes de l'édition : secrétaires d'édition, éditeurs assistants, éditeurs, chefs de produit, responsables d'édition, attachés de presse, responsables des droits étrangers ou de promotion. Le contenu : organisation de l'édition, pratique éditoriale, promotion et commercialisation du livre. S'adresse à des titulaires de maîtrise ou équivalence professionnelle.
Coûts : N/D

Informations :
www.univ-paris13.fr
acc-cfc@upn.univ-paris13.fr
Tél.: 01-49-40-37-64 /Fax : 01-49-40-20-30

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/MàJ janvier 2006/

• Master Rédacteur-Traducteur/ Université de Bretagne occidentale [Finistère]                      

[À signaler que la formation comprend un module d’initiation à la correction/atelier pratique de 12 heures. Enseignement assuré par un membre de l’association Correcteurs en Bretagne.]

Le but de ce DESS est de former des rédacteurs bilingues (français/anglais) maîtrisant l'ensemble de la chaîne qui  va de la réception de la documentation à la production d'un texte de qualité irréprochable, et ce quel que soit le support (papier, informatique), qui pourront être opérationnels soit au sein d'une entreprise, soit en tant que rédacteurs/traducteurs indépendants.

Publics concernés :
Étudiants titulaires de la maîtrise LCE anglais ou LEA ou issus de filière non littéraires    (sciences, médecine, droit, sciences économiques,  lettres et sciences sociales, écoles d'ingénieurs…)  maîtrisant parfaitement l'anglais et le français et souhaitant  bifurquer vers les métiers de la rédaction-traduction. – Non-francophones maîtrisant parfaitement le français. – Professionnels (dans le cadre de la formation continue).

Conditions d'admission :  maîtriser parfaitement le français et l'anglais.
Admission sur dossier + examen écrit et entretien.
Nombre de places : 20 étudiants, dont 6 en formation continue.
Durée : 1 an
Dossier d'inscription à retirer à :
Faculté des lettres et sciences sociales –
20 rue Duquesne – BP 814
29285 BREST Cedex
Renseignements & courriels :
M. David Banks - david.banks@univ-brest.fr   
M. Jean-Yves Le Disez - jean-yves.Ledisez@univ-brest.fr

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/MàJ janvier 2006/


• IUT de Lannion/ DUT de journalisme [Côtes-d’Armor]

Le recrutement : il se fait majoritairement dans l’année qui suit le baccalauréat. L’admission en DUT journalisme est proposée chaque année à 28 étudiants, après examen du dossier de candidature et entretien avec un journaliste et un enseignant. La procédure de recrutement est à l’opposé de la logique d’un concours : elle vise l’ajustement entre un projet personnel et une offre de formation professionnelle. Celle-ci, conforme à l’arrêté du 20 juillet 1998 sur les études conduisant au DUT, s’organise en trois parties : des cours de culture générale et professionnelle (548 heures) ; un enseignement de langue, principalement anglaise (246 heures) ; un apprentissage dans des ateliers ou journaux-école (869 heures). Les étudiants doivent réaliser 12 semaines de stages (quatre la première année en presse régionale, huit en fin de seconde année dans le média de leur choix). En prolongement du DUT, Lannion propose une licence professionnelle : “ Animation et gestion d’une équipe rédactionnelle ”.
Direction du département : D. Ruellan
Courriel : Denis.Ruellan@univ-rennes1.fr
IUT de Lannion : BP 150
22302 Lannion Cedex
– Tél : 02 96 48 57 81 – Fax : 02 96 48 57 80

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/MàJ janvier 2006/
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